Ulule ... La Région Centre et mon projet



Pour la protection de tous les milieux naturels 

 

plateforme de financement participatif
Ulule

Tandis que chantent les grillons, bourdonnent les abeilles
Petit éveil à la biodiversité chez les insectes de la Région Centre


Un projet pour les insectes

 

Depuis une douzaine d'années, je les observe et je photographie ceux qui sortent de l’ordinaire, intrigué par leur attitude et leur comportement.

Le milieu des insectes est un monde à part entière qui représente une belle exploration. Les insectes sont bien souvent laissés pour compte, on ne les regarde pas trop, nous les voyons sans les voir.

Je suis attaché à leur mode vie. Les insectes sociaux dominent dans mon travail, mais quelques espèces plus individuelles figurent aussi dans le suivi que j’opère. Durant une saison, les mêmes individus fréquentent les sites d'observations que je protège. Le site Insectuaire de Sologne présente une petite diversité d’insectes, une frange infime de ce vaste monde représentant plus de 800 000 espèces connues à ce jour. 


Mon projet pour ce concours : 
Mettre en place un « outil » complet dans le but d’être présenté à tous les publics de la Région Centre durant deux années.

 

La vocation de cette exposition sera d'être pédagogique.

 

Itinérante en Région Centre : J'interviendrai pour échanger et évoquer mes belles rencontres de la Nature avec le public.
Ce projet pourra arriver chez vous dans votre village, école, bibliothèque, entreprise ... ou tout autre lieu public, cette diffusion sera échelonnée sur deux années en 2018 et en 2019.

Conception technique de l'exposition :

- 7 cadres format 85x115 cm / Tableaux formant de grandes planches pédagogiques (textes et photos).

- 3 à 5 bâches de 1x2 mètres / Support pouvant être présenté en extérieur, ils représenteront des composites d'images autour d'une espèce permettant de comprendre les comportements et des phases de vie dans l'environnement. 

- 8 tirages photographiques au format 40x60 cm sur Dibond (support alu).

- 8 tirages photographiques dans un format panoramique 40x100 cm sur Dibond (support alu). Chaque panneau présentant la recomposition d'un comportement en photomontage de 2 à 5 images fondues entres elles pour former un visuel unis (pour exemple, l'envol d'un mâle de fourmis rousse en haut de cette page). - Remplacement possible par des bâches de 80x120 cm ou 100x150 cm selon la configuration des photos.

- Des diaporamas présentant quelques espèces compléteront ces visuels pour les rencontres pédagogiques avec les publics.


 A quoi servira le budget (plus d'infos sur Ulule) :

La dépense principale est rattachée aux laboratoires. J'ai 2 prestataires pour réaliser l'exposition dans son ensemble.

Répartition :

- Coûts des laboratoires.

- Financement des contributions et aux frais postaux.

- Frais de déplacements pour installer, présenter et démonter l'exposition sur les sites d’accueil.

- Commission Ulule

- Divers et aléas.
Excédent budgétaire : Permettra d'étoffer l'exposition, plus d'images à présenter. Éventuellement, conception d'un catalogue selon le budget obtenu. Equipement en matériel.

 

Tout ou rien : Le projet se déploie sur une campagne de 45 jours. En fin d'opération, Ulule versera le budget du projet , uniquement si il a été atteint.. Reçu fiscal :  Il est établi pour chaque contributeur professionnel  et correspond aux sommes versées sur la plateforme ou adressées par chèques.
Dans l’hypothèse d'un résultat inférieur au budget prévu, Ulule s'engage à rembourser tous les contributeurs. Dans ce cas de figure, je ne percevrai rien et  Ulule ne prendra aucune commission.