Quelques images de ce premier trimestre ...


Sur cette page je placerai régulièrement des images jusqu'au 30 mars 2018.

Elles seront issues de mes observations du moment, je ne sais pas encore si certaines feront parties de l'exposition.

Faites moi savoir de temps à autres via Ulule celle(s) que vous préférez. 


Le temps des abeilles solitaires

Elles sont arrivées depuis peu, voici les premières images. La météo froide et pluvieuse de ces derniers jours ne favorise pas leur installation. J'ai aperçu 4 spécimens en vol. Il y a à ce jour chez moi, 3 nids (petits trous dans le sol). Les images que je présente nous en montrent 2 qui semblent actifs. En plein essor, je peux en compter plus de 100. Comme chaque année, je vais suivre leur passage, il durera environ 2 mois.
En Sologne vous trouverez des abeilles solitaires dans les zones sableuses, les parcs et les cimetières les accueillent aussi. On peut les observer sans risque en les approchant lentement. Elles volent très rapidement en zigzag mais, ne sont pas agressives,  Leur production de miel est modérée, juste pour leur consommation, l'homme ne récupère pas cette production.

Dans la galerie ci-dessous, cliquez sur une image pour agrandir.





Fourmis rousses (formica rufa) / Composite avec 3 images.
24 janvier, la clémence du temps a permis aux fourmis rousses (formica rufa) de sortir. Les gestes reviennent, communication avec les antennes entre autre. Il semblerait que l'on voit une nouvelle génération (à vérifier).

Ci dessous : Autre sortie (30 janvier) vers 12h00.



Bientôt, en février, l'arrivée des abeilles solitaires ...

 

Chaque abeille creuse dans un sol sablonneux un orifice façon tunnel,  aménage des galeries en latéral à l'intérieur desquelles, elle y pond un œuf dans chaque. Dépose  du pollen pour la larve qui se nourrira avec.

 

Ci contre, une photo de l'année dernière pour vous faire patienter.